Floraison du cannabis

Comment optimiser la floraison de cannabis ?

Le but principal de la culture de cannabis est de développer des plantes susceptibles de produire le plus de fleurs. En effet, ces fleurs deviendront plus tard des têtes et se gonfleront de THC, la précieuse substance psychotrope de la marijuana. Il existe différents moyens d’optimiser la floraison du cannabis.

Le rôle de la plante mâle, le rôle de la plante femelle

La plante mâle ne sert dans la culture de cannabis que pour cultiver des graines en prévision des prochaines plantations. En effet, les plants de cannabis n’ont qu’une seule vie, il est donc nécessaire de les remplacer après la récolte, d’où l’importance de cultiver une ou deux plantes mâle pour la fécondation. Cependant il est nécessaire d’éloigner le plus rapidement possible les plantes mâles des plantes femelles car la fécondation des plantes de cannabis femelles a pour conséquence la production de graines et inhibe systématiquement la floraison du cannabis. Or c’est dans les fleurs que se situe la plupart du THC. C’est pour cela qu’une traque à la plante mâle est nécessaire pour le bon développement des plantes et pour une bonne récolte.

Comment identifier une plante mâle ?Plante mâle ou femelle

Il est possible de déterminer le sexe d’une plante de cannabis au bout du cinquième ou sixième étage de feuille ce qui correspond à environ deux mois après la plantation. Le mâle fleurit en présentant des clochettes qui s’ouvriront pour laisser s’échapper du pollen au moment de la floraison du cannabis. Les femelles, quant à elles, présentent des calices qui libèrent deux pistils blancs qui formeront les têtes en l’absence de fécondation. Généralement, la plante femelle est aussi plus dense que sont homologue mâle. Lorsque l’on repère une plante mâle, il faut l’arracher sans plus attendre en évitant de trop la secouer pour ne pas laisser s’échapper le pollen de fleurs déjà ouvertes que l’on n’aurait pas repérés.

Comment stimuler la floraison ?

Le processus de floraison du cannabis peut être accéléré par certains procédés. Il s’agit de faire « croire » à la plante que l’on passe de l’été à l’automne en éclairant les plantes de 12 à 14 heures par jours et en les laissant la nuit dans l’obscurité la plus totale. Cela force la plante à vouloir se reproduire et entraîne donc la floraison. Ce procédé doit être maintenu de manière rigoureuse pendant trois semaines, sous peine de perturber la floraison.

Quand arrive la floraison du cannabis.

Lorsque vos efforts portent enfin leurs fruits et que votre plant arbore fièrement une quantité impressionnante de têtes, refrénez votre impatience. Une récolte trop anticipée auraient des conséquences fatales sur votre herbe. En effet, c’est pendant les six dernières semaines que la teneur en THC de vos plantes va considérablement augmenter. Vous saurez qu’il est temps de récolter lorsque les branches plieront sous le poids des têtes, que quasiment la totalité du duvet blanc qui recouvre les plantes femelles aura bruni et que la tige prendra une teinte violette. Ensuite il vous faudra procéder à la récolte, au séchage et à l’affinage.