Vente de graine

Vers une politique alternative de la question de la vente de graine de cannabis et du cannabis

Graines de cannabis à vendreLa Hollande a fait le choix depuis déjà quelques décennies d’autoriser la vente de cannabis et la vente de graine de cannabis. Le choix de la Hollande s’explique par le fait que le boom de la consommation en Europe explose dans les années 60. Les drogues comme la cocaïne, le LSD ou l’herbe font leurs apparitions, portées dans un contexte de changements sociaux importants. La Hollande décide alors d’autoriser la vente des drogues douces, afin de pouvoir controler le traffic autour du cannabis. Ainsi, la police se concentre à enrailler les traffics des drogues dures et les traffics importants de drogues douces. Car il convient de rappeler, que la politique de tolérance, laissant la possibilité de vendre et d’acheter du cannabis, ne veut pas dire que la consommation de cannabis et la vente de graine de cannabis et de chanvre soit légal. Il est aujourd´hui en théorie toujours possible de se retrouver en garde à vue pour détention de cannabis. Tout naturellement, cette permissivité accordée par les Pays-Bas est strictement encadrée par des régles.

La réglementation encadrant la vente de graine de cannabis et de sa fleur

Avant de revenir plus en détail sur la réglementation autour du chanvre hollandais, il convient de rappeler que les Pays-Bas définissent clairement la différence entre drogue dure et drogue douce, mais également entre consommateur et trafiquant, dans le but de pouvoir mieux controler les substances. A ces définitions viennent se greffet une stricte réglementation, qui encadrent les pratiques liées à la vente de graine de cannabis, autorisé uniquement dans les coffees shops. Ainsi, ce business repose sur 5 règles fondamentales que les coffees shops doivent respecter :

1. Ne pas vendre de drogues dures
2. Ne pas faire de publicité
3. Ne pas nuire à l’ordre public
4. Ne pas vendre à des mineurs
5. Ne pas vendre plus de 5 grammes par personnes et par transaction

Il est également autorisé de consommer du chanvre chez soi. Par contre, la réglementation devient plus stricte lorsqu’il s’agit de préserver l’ordre public. Il n’est dès lors pas possible de fumer dans les espaces publics ou encore dans les transports publics. Par ailleurs, consommer de la weed en présence des mineurs est également interdit.

Pour ce qui est des cultures issues de la vente de graine de cannabis, il est autorisé de faire pousser jusqu’à 5 plants de cannabis par personne à des fins de consommation personnelle. Au delà de cette quantité autorisée, chaque pied de chanvre supplémentaire équivaut à une amende de 25 €.

Enfin, il convient d’ajouter que malgré la politique de tolérance pratiquée par les Pays-Bas, le gouvernement n’est pas prêt de légiférer sur une éventuelle légalisation du cannabis, car celui-ci subit notamment les pressions des pays limitrophes, où le cannabis est interdit à des fins récréatives et qui voient arriver d’énormes quantités de cannabis en provenance des Pays-Bas.