graines de cannabis

La pollinisation pour l’obtention de nouvelles graines de cannabis

Il est entendu pour le consommateur de chanvre et le cannabiculteur que seul la plante de cannabis femelle est apte à produire les fameuses têtes destinées à une consommation récréative. Les plants de cannabis mâles sont pour le plus souvent des plantes indésirables, qui se font arracher sans pitié au premier signe repéré. Car le danger est de voir les plantes femelles se faire poléniser et de récolter uniquement des poches de graines. Bien que cette fonction reproductive soit indésirée, elle représente tout de même la possibilité de créer de nouvelles variétés de graines de cannabis. C’est ainsi que des grainetiers de renom, comme Sensi Seeds, ont lancé de nombreuses nouvelles variétés sur le marché, à l’image de la Skunk Kush par exemple.

Etant donné que le processus de pollinisation se fait par le vent, il n’est pas très compliqué de polliniser une plante femelle. Pour faire au plus simple : prendre une plante mâle et la secouer au-dessus de la plante femelle. Bien sûr, cette opération présente le risque de voir la récolte totalement composée de graines de cannabis. Toutefois, les cannabiculteurs ayant l’envie de se lancer dans des croisements pour de nouvelles variétés de cannabis pourront effectivement prendre le risque de cette opération. Afin de minimiser les dégats, il est également possible de travailler avec des plantes femelles clonées.

Méthode de croisement à base de graines de cannabis

Pour entammer le processus de croisement génétique, il convient de choisir les 2 variétés que l’on souhaite croiser. Il faut éviter de choisir des graines de cannabis déjà féminisées, car seul des plantes femelles pousseront. Il convient de rappeler que le choix des variétés à croiser dépend de ce que l’on souhaite retrouver dans la nouvelle variété : résistance aux maladie, taux de THC élevé, vitesse de croissance, temps de floraison, etc. Néanmoins, il est très dur de savoir quel sera le résultat. C’est pour cette raison que le processus de croisement, pour arriver à un résultat stabilisé, contenant les propriétés recherchés, peut s’avérer long. Une fois le plant femelle et le plant mâle choisis et prêts, la marche à suivre est la suivante :

Premier degré de croisement.
Croiser la variété mâle A et variété femelle B pour obtenir C1.
Croiser la variété mâle B et variété femelle A pour obtenir C2.

Deuxième degré de croisement.
Replanter les graines de cannabis de C1 et C2 et sélectionner un mâle et une femelle C1 et un mâle et une femelle C2.
Croiser femelle C1 et mâle C2 pour obtenir C3.
Croiser femelle C2 et mâle C1 pour obtenir C4.

Les degrés de croisement se répète autant de fois que nécéssaire pour arriver au résultat escompté. Si l’objectif est d’obtenir le taux de croissance de variété A et le taux de floraison de la variété B, l’opération prend fin lorsque l’objectif est atteint. Naturellement, plus l’opération se répète et plus la nouvelle variété sera stabilisée.